Agitateur industriel pour digesteur
Un agitateur installé dans un digesteur assure d'une part le maintien en suspension des boues et d'autre part évite la formation d'une couche flottante qui empêcherait le biogaz de remonter.
Méthanisation et digestion des boues
Les boues de sortie de station d'épuration chargées en méthane, aussi appelé dans ce cas biogaz, sont transformées au cours d'une opération appelée digestion ou méthanisation pour :
- réduire leur volume de 30 à 40%
- les assainir et les désodoriser
Cette opération est effectuée dans une cuve chauffée (digesteur ou méthaniseur jusqu'à 15 000 m³), où un agitateur tourne pour séparer le méthane des boues. MIXEL a développé un nouvel agitateur industriel - DIGIMIX - pour équiper ces digesteurs ou méthaniseurs :
- agitateur pendulaire à double étage de mobiles (hélices profil TTF à bord fuyant pour éviter les agglomérations de filasses et augmenter le rendement énergétique de l'agitateur)
- arbre d'agitation jusqu'à 25 m
- étanchéité par garde hydraulique sans pièce d'usure
- tourelle de guidage pour grandes longueurs avec boîtier de roulements à rouleaux coniques
- motorisation jusqu'à 37 kW
MIXEL a équipé des digesteurs de plus de 5 000 m³, en France, en Algérie et au Maroc. Pour en savoir plus sur ces nouveaux agitateurs, téléchargez la fiche produit ou appelez la Cellule Environnement au 04 72 52 18 18.
Pour en savoir plus sur l'agitateur DIGIMIX, contactez Mixel.