ATEX comme Atmosphères Explosives Directives ATEX : La réglementation applicable aux équipements (matériels, systèmes de protection, composants ...) destinés à être utilisés en atmosphère explosive est basée sur des Directives Européennes, transposées en droit Français. Applicable depuis le 30 juin 2003 Les certifications sont prononcées par des organismes habilités et dont l'habilitation a été notifiée à la Commission Européenne.
Zones ATEX - Classification des zones explosives
ZONES GAZ (Directive 1999/92/CEE)
> Zone O : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l'air de matières combustibles sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est présente en permanence ou pendant de longues périodes ou fréquemment. > Zone 1 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l'air de matières combustibles sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est susceptible de se former occasionnellement en fonctionnement normal. > Zone 2 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l'air de matières combustibles sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard n'est pas susceptible de se former en fonctionnement normal ou bien si une telle formation se produit néanmoins , n 'est que de courte durée .
ZONES-POUSSIERES (Directive 1999/92/CEE)
> Zone 20 : Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente dans l'air en permanence ou pendant de longues périodes ou fréquemment. > Zone 21 : Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles peut occasionnellement se former dans l'air en fonctionnement normal. > Zone 22 : Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles n'est pas susceptible de se former dans l'air en fonctionnement normal ou bien si une telle formation se produit néanmoins, elle n'est que de courte durée.