Np = nombre de puissance
C'est un nombre adimensionnel qui est fonction du type de mobile et varie en fonction du nombre de Reynolds et de l'environnement (position dans la cuve, diamètre cuve/diamètre mobile ...). Np est constant en régime turbulent (Re > 10 000)
Nq = nombre de pompage
C'est un nombre adimensionnel qui est fonction du type de mobile et reste constant en régime turbulent
P = puissance absorbée
La puissance absorbée dépend du Np du mobile utilisé, de la masse volumique du produit, de la vitesse de rotation et du diamètre du mobile.
Qp = débit de pompage
C'est le débit de fluide engendré dans la section du mobile d'agitation. Il dépend du Nq, de la vitesse de rotation et du diamètre du mobile utilisé. On peut déduire du débit de pompage le débit de circulation Qc qui est la somme du débit de pompage et du débit entraîné. 1,5 Qp < Qc < 2 Qp
Vf = vitesse de flux
C'est la vitesse moyenne du fluide dans la section balayée par le mobile. Elle est calculée uniquement pour les mobiles à écoulement axial (hélice TT, TTP...) et radial pour la turbine Rushton.
Vp = vitesse périphérique
C'est la vitesse linéaire du mobile en bout de pale. Elle est calculée pour tous les mobiles (écoulement radial, axial ou tangentiel). Echange thermique = calcul du coefficient de transfert hi côté fluide réactionnel
Formules
ρ = MASSE VOLUMIQUE (kg/m³) μ = VISCOSITE (Pa.s) Cp = CHALEUR SPECIFIQUE (Kcal/Kg) K = CONDUCTIVITE THERMIQUE DU PRODUIT (Kcal/s.m.°C) D = DIAMETRE DU MOBILE (m) T = DIAMETRE DE LA CUVE (m) N = VITESSE DE ROTATION (tr/s) Re = NOMBRE DE REYNOLDS Nombre adimensionnel qui permet de déterminer le régime d'écoulement (laminaire, turbulent, transitoire)